Consultation règlement

14-05-2012 à 10:03:05
Salut tt le monde,

suite à la diffusion du règlement provisoire, plusieurs d'entre vous m'ont fait part de leur volonté de réaliser l'aventure en 100%.

De ce fait, j'aimerais vous consulter le projet de règlement de course qui suit :

- afin de garder une cohérence, la catégorie "course au temps" serait réservée aux participants 100%. La capacité des batteries embarquées serait alors relevée. Les aventuriers pourraient tout de même partir avec un chargeur secteur. S'ils décident de s'en servir (pour différentes raisons), ils seraient exclus de la course au temps, mais pourraient tout de même officiellement terminer l'aventure, en gardant leur chance pour le concours du meilleur e-baroudeur.

- Par ailleurs, il sera possible de partir dès le départ en se laissant la possibilité de recharger sur le secteur, mais alors en ne pouvant aucunement prétendre à participer à la course au temps. En somme, ceux qui veulent se concentrer sur le "e-baroudeurs" peuvent faire se choix.


Qu'en pensez-vous ?

Florian.
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15-05-2012 à 00:19:20
Salut Florian ;

Le principe ne me semble pas mal. Sauf que pour moi il me semble incontrôlable de savoir si un concurrent du 100% solaire se soit servi ou pas de son chargeur secteur s'il en embarque un. Pour être sur que ce n'est pas le cas, reste qu'à partir sans. Après augmenter la capacité des batteries n'est pas forcément utile car nous sommes quand même limité sur la superficie des panneaux et donc de la capacité de production sur une journée..!!

www.candille-lionel.fr
15-05-2012 à 15:08:02
Lionel, merci de ce retour.
Jpense qu'on a une solution pour bien contrôler que les participants 100 % n'utilisent pas leur chargeur. Je vous en reparler bientot.
FB
15-05-2012 à 15:24:30
D'un autre côté, ne pas prendre de chargeur, ça veut dire s'engager "définitivement" (c'est toujours possible de s'en faire envoyer un, vous me direz) sur un mode de la course. Et si pour une raison x ou y, l'un des participants veut revenir sur la possibilité de recharger les batteries, et qu'il n'en a pas pris, c'est embêtant.

Surtout qu'il faut se rappeler qu'on parle de participants qui n'ont pas forcément tous l'expérience d'une aventure de cette dimension, et que tout le monde (moi la première) ne mesure pas forcément l'engagement et les contraintes que représente tel ou tel choix. Il serait dommage de regretter une erreur faite par méconnaissance et qui nuise au voyage.

Je me dis qu'il faut voir ce qui est plus compliqué : contrôler que les participants dans la catégorie 100% n'utilisent pas de chargeur, ou faire envoyer un chargeur à un participant qui changerait d'avis.

"Qu'importe où nous allons, honnêtement. Je ne le cache pas. De moins en moins. Qu'importe ce qu'il y a au bout. Ce qui vaut, ce qui restera n'est pas le nombre de cols de haute altitude que nous passerons vivants. N'est pas l'emplacement où nous finirons par planter notre oriflamme, au milieu d'un champ de neige ou au sommet d'un dernier pic dont on ne pourra plus jamais redescendre. N'est plus de savoir combien de kilomètres en amont du drapeau de nos parents nous nous écroulerons ! Je m'en fiche ! Ce qui restera est une certaine qualité d'amitié, architecturée par l'estime. Et brodée des quelques rires, des quelques éclats de courage ou de génie qu'on aura su s'offrir les uns aux autres. Pour tout ça, les filles et les gars, je vous dis merci. Merci."
La Horde du Contrevent - A. Damasio
15-05-2012 à 15:36:10
Je comprends Emilie, et je serai un peu dans le même cas que vous, car mon expérience dans le solaire reste limitée. D'où l'interêt d'avoir les machines prêtes bien avant afin de pouvoir faire de nombreux essais dessus. Après, je me dis juste que si je n'ai plus de batteries, he ben je m'arreterai une journée entière pour pouvoir les recharger un max...Cela était ma première reflexion. Maintenant que l'organisation à les moyens de contrôler alors oui, vaut mieux partir avec un chargeur !!

www.candille-lionel.fr
15-05-2012 à 16:38:05
pour moi pas de problèmes et 1kg de gagné :) à remplacer par des panneaux, seule demande de ma part , pouvoir partir au début batterie chargée ce qui sera sans conséquence sur la course au temps vu que les deux premières journées se font en communs, et sinon le fait de faire en 100% solaire ne permettrait pas d'avoir une surface solaire plus importante ?

l'important c'est d'aller de l'avant , peu importe où on dort ce soir
15-05-2012 à 23:24:04
si 100% solaire autorise + de batterie (*) et moyen de contrôle si le chargeur n'a pas été utilisé (je ne vois pas comment contrôler...), alors je suis partant sur ce principe.
Je compte rouler au solaire le maximum mais ne connais pas encore mon autonomie et ma capacité à rouler à l'infini, et ce qui est encore différent si les routes sont pourries (= moins d'assistance car tout à 10 à l'heure au pédalage, ou + d'assistance pour se relancer...)

* : ajouter du poids batterie n'est pas rentable (poids, coût, pollution...) il vaut mieux ajouter un panneau solaire léger qui est plus rentable.
MAIS : vu qu'il est conseillé d'avoir 2 batteries, et que j'en possède déjà une 48V20Ah=1000Wh, proche d la limite, si le mode 100% solaire autorise de dépasser les 1000Wh, j'ajouterai une petite 48V10Ah ou moins, en secours et relai de la grosse.
tout ça en supposant que ma "grosse" tienne encore le coup d'ici-là. Sinon je m'orienterai peut-être vers 2 * 48V10Ah, mais au quotidien hors Sun Trip, c'est moins génial à gérer.

Trike ICE QNT 2007 + remorque lit-pliant maison
2 moteurs Declic Eco sur une batterie LiFePO4 48V/20Ah
2 panneaux 130W Enecom + 100W SunSet
18-05-2012 à 20:35:09
Je trouve ça bien compliqué ! Plus ça va et plus il y aura des spécifications techniques différentes pour tout un chacun ? Combien de catégories peut-on faire sur 20 véhicules de toute façon ?

Bah, c'est vous les experts, c'est vous qui voyez ! Mais il me semble que la différence de défi sera plus évidente si les deux catégories étaient soumises au mêmes autres paramètres....

Au final, moi je vais faire avec les specs qu'on me donne ;)

Bon, ça suffit, j'me pouce !
20-05-2012 à 17:37:05
Salut !

Réserver la course au temps au 100% solaire me semble un chouïa restrictif.
on pourrait avoir un prix " 100% solaire et un prix "j irai me brancher chez vous ce soir" ...

mais en tout cas augmenter les batteries juste pour le 100%solaire, j aurai la même approche réservée que Lionel et Annick-Marie : c est usine à gaz en terme de lisibilité et peut être pas forcement significatif.
et puis il y a un coté sympa d avoir des caractéristiques identiques dans la pléthore de machines des participants.

Avec + de capacité de batterie, par beau temps au final ça sera quand même notre capacité physique à rouler plus longtemps qui nous limitera et s il fait mauvais, on chargera pas plus et par contre on se coltinera plus de poids

a++

Cédric Vinatier
Cycliste couché et Homme debout
13-06-2012 à 15:19:34
Salut,

comme vous avez pu le voir dans le nouveau règlement, le choix se porte donc sur une limitation du challenge du plus rapide aux aventuriers 100% solaire.

Plusieurs explications :

- volonté de communiquer sur le 100% solaire, car c'est quand même le but du SUN Trip, sans empêcher une participation avec recharge secteur.

- volonté de limiter la vitesse d'avancement des bolides. Vous avez pu voir que certains d'entre vous ont déjà des idées trés précises sur comment aller vite sur cette aventure. C'est la nature humaine. Le fait de limiter la course au temps aux 100 % solaire évitera la fuite en avant en terme de vitesse (par exemple qql'un aurait pu partir avec l'idée de recharger sans cesse sa batterie, matin, midi et nuit ses batteries et du coup faire des distances incroyable quasi tous les jours).

- tenter de favoriser l’homogénéité dans l'avancement du plus grand nombre de participant. Ainsi ceux qui veulent foncer devront faire avec cet "handicap" du 100% alors que ceux qui veulent aller moins vite pourront qd meme garder un bon rythme grâce à la recharge solaire.


Voilà pour les principales raisons de ce choix.
Quelques autres remarques :

- par sécurité et car vous pouvez changer d'avis pdt l'aventure si le 100% solaire est trop compliqué, il est aussi préférable que les aventuriers 100 % solaires puissent embarquer un chargeur de secours. En cas d'utilisation avt l'arrivée, l'aventurier est alors déclassé du challenge au temps mais reste qd même officiellement dans l'aventure et peut prétendre au concours du "e-baroudeur".


- on pourrait imaginer qu'un aventurier qui recharge sur le secteur se mêle tout de même à la course au temps. Rien ne pourra l'empêcher en effet. Par contre ce participant, même s'il arrive premier, ne serait pas éligible au challenge et donc aux primes (potentiels) qui seraient attribués aux premiers.

- enfin, pour les deux premières étapes, neutralisées, il est à noter que vous serez tous autorisés à recharger vos batteries, afin de parcourir sans pb les 2 fois 90 km qui seront au programme. Pour l'avoir fait en 2010, ça pose aucun soucis d'autonomie.

- ce n'est donc qu'au 2eme matin de l'aventure que les chargeurs de secours des 100% solaires, "subiront" un marquage (pas impactant) infaillible, permettant de s'assurer de la non utilisation jusqu'à l'arrivée.


Voilà ce que je voulais vous préciser.

Florian.
16-07-2012 à 20:54:23
Bonjour,
dans la dernière version du règlement, il est noté que le nombre de sponsors est limité.
Cela limite à de « gros » sponsors, se partageant le soutien.
Ne serait il pas mieux de limiter le budget total pour permettre aux participants d'avoir de multiples soutien, intervenants chacun selon leurs moyens ?

Earth is your space
17-07-2012 à 15:48:18
Bonjour André ;
Que FLorian me corrige si je me trompe, mais le réglement limite à deux sponsors pour le nom du vélo mais pas pour trouver ton budget !!

www.candille-lionel.fr
17-07-2012 à 20:52:54
Bonjour,
Je souhaite simplement valider la possibilité d'apposer sur mon vélo un autocollant d'un vélociste (ou autre) me fournissant les pneus (par exemple), de diffuser des images sur lesquelles je porte un maillot à son nom, donner des liens vers un site, en gros, afficher librement (avec son accord),le soutien quel qu'il soit, moral, technique, ou financier.
Si la clause ne concerne que "l'appel du vélo", il pourra (si libre de droits) répondre à :
Hep ! toi là-bas, oui toi ! (c'est un exemple).
Bonne soirée.

André

Earth is your space
18-07-2012 à 01:29:03
Pour ma part, c'est comme ça que je l'ai compris. Sur mon site il y a le nom de 5 partenaires avec un lien vers leur site. Mon vélo porterra leur nom sous des formes de police plus ou moins grosse (mais les deux plus importants seront pour le nom du vélo). Ensuite, mes vêtements porteront aussi leur nom..!!

www.candille-lionel.fr
24-07-2012 à 21:38:32
Sur la question du nom de l'équipage, il s'agit d'éviter d'avoir un équipage qui est un intitulé trop long et donc incompréhensible.
Il faudra se limiter à deux noms de partenaires maxi pour le nom de l'équipage, mais après ça n'empêche pas d'avoir ses autres partenaires (autant que vous voulez) présents sur votre vélo ou vos habits...

Par ailleurs, le nom de l'équipage peut être un nom figuratif (ex : "Voyageur volant" ou encore "Tornado")

FB
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