Le polygone atomique de Semipalatinsk

15-04-2012 à 17:42:06
Un désastre écologique au Kazakhstan. Dans un guide j'ai vu qu'il ne fallait pas se baigner dans un lac dont j'ai bouffé le nom, parce que radioactif.
Petite fouille dans archives du web pour en savoir plus sur l'activité nucléaire au KZ. Et je découvre l'horreur...
Semipalatinsk aujourd'hui Semey, proche de la frontière russe, à mi-chemin (à vol d'oiseau) entre Astana et la Mongolie, donc a priori un coin où nous n'irons pas trop, mais on sait jamais, un baroudeur...


http://www.dissident-media.org/infonucleaire/semipalatinsk_balmukhanov.html
extrait d'un article paru en 1990 (Fukushima inconnu donc à cette époque)
« L'âge de pierre peut revenir sur les ailes brillantes de la science » (Wiston Churchill) avec 3 lieux d'irradiations ionisantes: Hiroshima et Nagasaki, Tchernobyl, et le troisième étant le polygone de Semipalatinsk. Ce dernier représente une tragédie en quelque sorte unique parce que l'effet nuisible des radiations s'est fait de façon permanente en temps de paix. Elle l'est également parce qu'elle a été planifiée, prévue à l'avance. Elle a fait partie d'un programme national qui a pris en compte en premier lieu l'existence d'une commodité de transport : la voie fluviale sur l'Irtych, et par train, avec la proximité d'une industrie atomique dans l'Oural du sud. Et ce sont surtout les étendues du Kazakhstan avec sa population silencieuse ayant perdu toute foi.


Un carte du secteur, permettant de comprendre les villes et villages indiqués dans les autres articles.
Le lac Balapan (ou lac Tchagan) est celui qu'il faut éviter (voir video)



Kazakhstan: goulag et souffre douleur de l'URSS
http://www.fonjallaz.net/Communisme/Memo/kazakhstan/index.html


http://membres.multimania.fr/atome/univers/kazak.shtml
" Tôt le matin, des soldats sont arrivés en camions ils ont évacué tous les habitants Sauf nous.
A 11 heure on a vu une flamme à environ sept kilomètres de Kainar, comme un deuxième soleil. Ça faisait de l'ombre partout Puis un gros champignon. On était content de voir un Beau spectacle" , témoigne Yeleogzhi
Quelques heures plus tard, les militaires revenaient sanglés dans des combinaisons de protection. "ils portaient aussi des gants et des lunettes" précise le vieil homme, persuadé d'avoir servi de cobaye. " ils nous ont fait des prises de sang le jour même pour vérifier notre santé comme ils disaient. Nous ne savions pas ce qui se passait ".



Le scandale des cobayes humains
http://atomicsarchives.chez.com/cobaye_humains.html
Entre 1946 et 1991, les grandes puissances ont sciemment exposé des centaines de milliers d'humains aux retombées radioactives de plusieurs de leurs 2 000 essais nucléaires. Le voile vient seulement d'être levé sur ce chapitre atroce de la guerre froide.



Trike ICE QNT 2007 + remorque lit-pliant maison
2 moteurs Declic Eco sur une batterie LiFePO4 48V/20Ah
2 panneaux 130W Enecom + 100W SunSet
  • Liens sponsorisés



15-04-2012 à 17:45:58
L'explosion atomique pour créer le lac Balapan (ou lac Tchagan)

Trike ICE QNT 2007 + remorque lit-pliant maison
2 moteurs Declic Eco sur une batterie LiFePO4 48V/20Ah
2 panneaux 130W Enecom + 100W SunSet