bonjour ,
je voulais expliquer les différentes technologies de batteries disponible actuellement pour éclaircir ce point qui peut être obscure pour certain
pour commencer la plus ancienne et que, je pence, personne n'aura : la batterie plomb
qu'elle soit à électrolyte liquide ou gel elle ne possède presque que des inconvénient en plus d’être dangereuse :
en effet la batterie plomb à besoin d'acide pour fonctionner , il y aura donc toujours des risques de pertes d'électrolyte donc de contacts avec l'acide et elle émane à la recharge de l'hydrogène qui est explosif ce qui est un risque supplémentaire
de plus cette technologie est lourde et polluante ( plomb ) donc ( avis personnel) à éviter
ensuite est venu la batterie nickel cadmium (NiCd) plus performante que la plomb elle est maintenant interdite à la vente au public à cause de sa forte toxicité ( toujours utilisée en industrie et aéronautique car elle peut se déchargée à de très fort courant) de plus elle possède un effet mémoire qui sur un vélo ne serait pas pratique car il faut la conserver complètement déchargée
la remplacent, la batterie nickel-métal hydrure (NiMh) fait mieux, elle n'a que très peut d'effet mémoire, ce type d'accumulateur n'incorpore ni cadmium ni plomb et est donc peu polluant. De plus, son énergie massique est supérieure de 40 % à celle des Ni-Cd
ce type de batterie à été monté sur les 1er vae mais ne les équipe plus d'origine , une nouvelle technologie étant arrivée sur le marché.
technologie lithium étant la plus avantageuse actuellement , il reste cependant à choisir le bon type
il existe 3 solutions pour des accu lithium : li-ion, li-Po, li-PO4
les Li-ion ont un électrolyte liquide , elle sont assez dangereuse en cas de perte d'électrolyte , et présente pour sa fabrication l'emplois de métaux toxiques comme le cobalt mais possède de nombreux avantages , car elle sont moins cher que les LiPo tout en ayant une densités énergétique plus importante ( batterie théoriquement moins volumineuse) mais le boitier métallique généralement rond fait perdre plus de place qu'un élément plat comme peuvent l’être les LiPo .
les LiPo on l'avantage d’être très léger car n'ayant pas besoin d'une enveloppe métallique les "sac" ou poche en plastique contenant les électrodes diminue le poids, de plus en cas de surcharge la batterie gonfle avant d'exploser contrairement en Li-ion qui ne donne pas de signes avant de le faire, mais les 2 technologies présentent des risque d'explosion si un élément est surchargé ou sous déchargé , la recharge et la décharge doivent donc être très surveillée avec un bms ( battery management system ) de bonne qualitée
pour finir les batterie LiPO4 dispose de plusieurs avantages : elle ne contient pas de métaux ou matériaux toxique , elle est bien plus résistante aux mauvais traitement et n'explose pas ,sa durée de vie est environ le double des batterie LiPo et 1/3 plus long que les batteries Li-ion, elle est , grâce à l'absence de métaux rares, moins cher à fabriquer ( mais pas encore vraiment moins cher à la vente à cause d'une production moins importante)
en revanche est est légèrement plus lourde que les LiPo et les Li-ion mais cela me suffit pour faire mon choix , préférant une batterie un peut plus lourde mais qui ne réagira pas mal au températures plus hautes et surtout ne m'explosera pas à la figure
( lors de mes nombreuse expérience avec les lipo j'ai déjà eu 2 accidents avec explosion d'un éléments ( une mise en court circuit de fil d'équilibrages suite a une chute , et une décharge trop importante sur un autre pack) , cela a suffit à me faire passer au LiPO4 avec qui je n'ai jamais eu de problèmes ( au pire un éléments est retrouvé a 0v comme cela m'est arrivé suite à la déformation d'un boitier d'une cellule headway lié a une chute )
à vous
l'important c'est d'aller de l'avant , peu importe où on dort ce soir