Bonjour Guillaume
Question épineuse à la quelle il y aura autant de reponses que de cyclistes
Je reformulerai plutôt ainsi : quels sont les avantages et les inconvenients de chaque type de motorisation ?
Pour qu ensuite se poser chacun la question: qu est ce qui caractérise mon périple et qu est ce qui repond le plus à mes attentes ?
Je n ai pas ma prétention d avoir fait le tour du sujet , criez fort si je dis une betise
... j 'édite :) ....
les ressources internet que je connais sont :
http://cyclurba.fr
http://www.avem.fr/
le forum de feu velectris pour sa communauté de bricoleurs
http://www.velectris.com/forum/
et enfin
http://extraenergy.org
j avais trouvé dessus leur protocole de test des differents velos ( je retrouve plus) c etait tres parlant pour avoir un avis construit sur les velos.
moteur Roue :
exemple : thibaut Dubrulle a choisit un tel moteur pour son shangai-lille
http://www.aventureelectrique.com
avantages :
kits qui se montent sur n importe quels vélos
Tout est bidouillable + ou - facilement ( batteries, controleur, moteur )
pas de chaines et de pedaliers exotiques
frein moteur quand on va plus vite que ce qu il peut fournir (possibilité de regénération pas exuberante mais interessante en montagne, moins dans la plaine du po ou les steppes kazakhes)
l electronique gere tout
inconvénients :
l electronique encaisse tout ( echauffement important a faible vitesse avec une forte demande de couple)
les rayons subissent de gros efforts
le blocage en rotation du moteur
les moteurs direct de l usine doivent passer par des ateliers fiables pour corriger des problemes de connectiques souvent faiblardes
demontage des cables electriques quand on change le pneu
EDIT !!! Merci Joss !
pour les moteurs moyeux , il faut bien déterminer 2 catégories , les moteurs réducté :
avantage: poids plus faible , meilleur rendement à faible vitesses , roue libre ne freinant pas le vélo en descente
inconvénients: pas de freins électrique ni de régénération possible , moteur plus fragile car avec pignons en plastique ( qui peuvent fondent sur une surchauffe ou casser )
les moteurs direct drive ( entrainement direct) :
avantage: simplicité mécanique , les seules pièces d'usure étant les roulements , possibilité des freiner ( même assez fortement et ce sans jamais bloquer la roue ) ce qui est un gros avantage , surtout que chaque freinage recharge la batterie , même sur le plat ( à prendre en considération selon le poids total de l'ensemble roulant ) rendement à vitesse nominal meilleur qu'un moteur réducté ( pas de pertes lié à l'étage de réduction)
inconvénients: plus lourd à puissance égale avec un moteur réducté , frein moteur lorsque l'assistance n'est pas du tout utilisée donc gestion de la batterie très importante pour ne pas se voir galérer
moteur pédalier :
exemple :
le moteur pedalier panasonic
(et le bosch maintenant)
avantages :
fiabilité (quasi monopole de panasonic, et bosch est pas en reste)
un couple puissant ' qui bénéficie des vitesses du velos
une assistance sur chaine donc directement en lien avec l effort du cycliste
inconvenients :
le velo doit etre fait pour
systeme d assistance pas "bidouillable"
[url] http://moteur-pedalier.over-blog.com/ [/url]
moteur rapporté sur le pédalier
exemple : le velo de florian
avantage :
tout ceux d un moteur pédalier avec en +
moteur bien ventilé
l'adaptation sur tout les vélos
un coté bidouillable
inconvénient : pedalier special avec deux chaines
pieces mecaniques spécifiques
moteur sur jante
passons sur le e-solex parlons cybien
exemple :
http://www.avem.fr/velo-electrique-cybien-sport-74.html
avantage :
gestion de l assistance faite pour les cyclistes qui envoent des watts
autonomie de base enorme et des performances pas beurk
les moteurs s ecartent et laissent la roue libre hors besoin d assistance
inconvénient :
possible de s adapter juste sur les velos sans amortisseurs arrières
necessite une jante specifique avec une bande de roulement speciale
pas de choix de marques
Voilà un premier jet
A bientot pour vos retours
Cédric