Meilleur type de moteur?

07-04-2012 à 11:55:22
Bonjour à tous,

Après avoir pas mal surfé sur le web, j'ai trouvé trois grand types de motorisations :

1) Moteur intégré dans la roue
2) Moteur sur le pédalier
3) Moteur électriques placés comme sur un Solex

Pour le "solex" électrique, je ne me pose même pas de question, à cause des les pertes dues au frottement et l'usure de la roue ça doit être plutôt galère.

J'ai l'impression que le moteur intégré est le plus intéressant car moins de problème avec la chaine. Le moteur est léger, 'il remplace une partie déjà existante du vélo. Pas d'encombrement inutile.

Bref je n'y vois que des avantages à ce type de moteur sauf peut-être la maintenance... Quels sont les arguments qui feraient choisir un moteur sur le pédalier plutôt?

Autre question, le kit BIONX permet de récupérer l'énergie électrique en descente. Est-ce vraiment intéressant comme option en plus ou bien, cela ne fait vraiment pas gagner beaucoup d'autonomie? J'ai l'impression qu'il faut déjà que la pente sois assez importante si on veut commencer à récupérer assez d'énergie. Par exemple, si la pente est de 1 ou 2 %, pour maintenir 25km/h, il faut quand même pédaler un peu donc pas de régénération possible.
  • Liens sponsorisés



09-04-2012 à 22:47:31
Salut, j'ai débuté avec un BionX 24V/250W.
A oublier si plus de 120kg (pilote+tricycle), trop faiblard.
Une bonne conception mais trop fermée système propriétaire : seulement leur console avec leur batterie et leur moteur !
Sur pente de 2%, j'arrivais à mettre un léger frein (niveau 1/4) et pédaler, j'étais peut-être pas à 25, mais ça le faisait.
Depuis un moment je roule avec une motorisation Declic Eco. Batterie "stabilisée" après quelques déboires (mais l'expérience de la "bande" en est sortie grandie, y'a des bons BMS et des méchants ^^), quelques casses rayon, et un capteur hall HS.

Question maintenance :
- moteur sur chaîne - usure de la chaîne
- moteur moyeu - usure des rayons (surtout sur roue de 20 pouces en rayonnage radial)
D'autres questions à prendre en considération :
- bruit
- usure du moteur (entraînments ou brushless)
- Choisir motorisation où moteur, batterie, contrôleur sont des éléments complètement indépendants, ce qui permet de changer de batterie plus aisément, de mettre un Cycle Analyst (ordinateur de bord, limitation consommation...)


Trike ICE QNT 2007 + remorque lit-pliant maison
2 moteurs Declic Eco sur une batterie LiFePO4 48V/20Ah
2 panneaux 130W Enecom + 100W SunSet
11-04-2012 à 21:31:43
Bonjour Guillaume


Question épineuse à la quelle il y aura autant de reponses que de cyclistes

Je reformulerai plutôt ainsi : quels sont les avantages et les inconvenients de chaque type de motorisation ?
Pour qu ensuite se poser chacun la question: qu est ce qui caractérise mon périple et qu est ce qui repond le plus à mes attentes ?


Je n ai pas ma prétention d avoir fait le tour du sujet , criez fort si je dis une betise

... j 'édite :) ....

les ressources internet que je connais sont :

http://cyclurba.fr
http://www.avem.fr/

le forum de feu velectris pour sa communauté de bricoleurs
http://www.velectris.com/forum/

et enfin

http://extraenergy.org
j avais trouvé dessus leur protocole de test des differents velos ( je retrouve plus) c etait tres parlant pour avoir un avis construit sur les velos.



moteur Roue :


exemple : thibaut Dubrulle a choisit un tel moteur pour son shangai-lille
http://www.aventureelectrique.com




avantages :

kits qui se montent sur n importe quels vélos
Tout est bidouillable + ou - facilement ( batteries, controleur, moteur )
pas de chaines et de pedaliers exotiques
frein moteur quand on va plus vite que ce qu il peut fournir (possibilité de regénération pas exuberante mais interessante en montagne, moins dans la plaine du po ou les steppes kazakhes)
l electronique gere tout

inconvénients :

l electronique encaisse tout ( echauffement important a faible vitesse avec une forte demande de couple)
les rayons subissent de gros efforts
le blocage en rotation du moteur
les moteurs direct de l usine doivent passer par des ateliers fiables pour corriger des problemes de connectiques souvent faiblardes
demontage des cables electriques quand on change le pneu

EDIT !!! Merci Joss !

pour les moteurs moyeux , il faut bien déterminer 2 catégories , les moteurs réducté :
avantage: poids plus faible , meilleur rendement à faible vitesses , roue libre ne freinant pas le vélo en descente
inconvénients: pas de freins électrique ni de régénération possible , moteur plus fragile car avec pignons en plastique ( qui peuvent fondent sur une surchauffe ou casser )




les moteurs direct drive ( entrainement direct) :

avantage: simplicité mécanique , les seules pièces d'usure étant les roulements , possibilité des freiner ( même assez fortement et ce sans jamais bloquer la roue ) ce qui est un gros avantage , surtout que chaque freinage recharge la batterie , même sur le plat ( à prendre en considération selon le poids total de l'ensemble roulant ) rendement à vitesse nominal meilleur qu'un moteur réducté ( pas de pertes lié à l'étage de réduction)
inconvénients: plus lourd à puissance égale avec un moteur réducté , frein moteur lorsque l'assistance n'est pas du tout utilisée donc gestion de la batterie très importante pour ne pas se voir galérer






moteur pédalier :

exemple :

le moteur pedalier panasonic
(et le bosch maintenant)



avantages :
fiabilité (quasi monopole de panasonic, et bosch est pas en reste)
un couple puissant ' qui bénéficie des vitesses du velos
une assistance sur chaine donc directement en lien avec l effort du cycliste


inconvenients :
le velo doit etre fait pour
systeme d assistance pas "bidouillable"

[url] http://moteur-pedalier.over-blog.com/ [/url]


moteur rapporté sur le pédalier



exemple : le velo de florian
avantage :
tout ceux d un moteur pédalier avec en +

moteur bien ventilé
l'adaptation sur tout les vélos
un coté bidouillable

inconvénient : pedalier special avec deux chaines
pieces mecaniques spécifiques



moteur sur jante

passons sur le e-solex parlons cybien



exemple :

http://www.avem.fr/velo-electrique-cybien-sport-74.html
avantage :
gestion de l assistance faite pour les cyclistes qui envoent des watts
autonomie de base enorme et des performances pas beurk
les moteurs s ecartent et laissent la roue libre hors besoin d assistance

inconvénient :

possible de s adapter juste sur les velos sans amortisseurs arrières
necessite une jante specifique avec une bande de roulement speciale
pas de choix de marques


Voilà un premier jet
A bientot pour vos retours


Cédric

Cédric Vinatier
Cycliste couché et Homme debout
11-04-2012 à 23:19:31
c'est vrai que la régen (sur moteur roue) n'aura pas un intérêt énorme dans les plaines...
A ma connaissance il existe des moteurs sur roue sans regen, avec une plus grande plage de rendement : bafang (8fun) ?

Le plus gros inconvénient du moteur roue, surtout sur 20 pouces roue arrière, c'est le rayonnage...
en plaine, pas de problème de perte en chaleur à cause d'une trop grande consommation. Cela arrive en montagne, il faut bien caler vitesse du cycliste et du moteur.
Sinon brider l'assistance pour ne pas dépasser un certain ampérage. J'ai bridé à 10A j'arrive à passer du 17% sur petit plateau, à tester avec chargement.

Trike ICE QNT 2007 + remorque lit-pliant maison
2 moteurs Declic Eco sur une batterie LiFePO4 48V/20Ah
2 panneaux 130W Enecom + 100W SunSet
12-04-2012 à 05:47:58
bonjour ,
tu a bien commencé à décrire les différents moteur possible il y a juste un petit manque :

pour les moteurs moyeux , il faut bien déterminer 2 catégories , les moteurs réducté :
avantage: poids plus faible , meilleur rendement à faible vitesses , roue libre ne freinant pas le vélo en descente
inconvénients: pas de freins électrique ni de régénération possible , moteur plus fragile car avec pignons en plastique ( qui peuvent fondent sur une surchauffe ou casser )

les moteurs direct drive ( entrainement direct) :

avantage: simplicité mécanique , les seules pièces d'usure étant les roulements , possibilité des freiner ( même assez fortement et ce sans jamais bloquer la roue ) ce qui est un gros avantage , surtout que chaque freinage recharge la batterie , même sur le plat ( à prendre en considération selon le poids total de l'ensemble roulant ) rendement à vitesse nominal meilleur qu'un moteur réducté ( pas de pertes lié à l'étage de réduction)
inconvénients: plus lourd à puissance égale avec un moteur réducté , frein moteur lorsque l'assistance n'est pas du tout utilisée donc gestion de la batterie très importante pour ne pas se voir galérer

voici les bases

mon choix perso se portant plutôt sur un moteur moyeu direct drive d'une puissance de 600 à 1000w plage ou les moteur réducté ne tiennent pas longtemps , un petit moteur à galet sur la roue pouvant être envisagé pour monter des gros cols il faudra veiller à ce que celui-ci est un rendement max à très basse vitesse , +/- 15 km/h (chercher commuter booster pour plus d'infos )

l'important c'est d'aller de l'avant , peu importe où on dort ce soir
12-04-2012 à 13:05:59
Slt Joss ;

Tu parle d'un moteur de 600W à 1000W. Mais je crois que le règlement de la course stipule une limitation à 250 W pour rester dans le cadre de la législation !!

www.candille-lionel.fr
12-04-2012 à 19:02:00
Slt. le reglement technique n est pas encore sorti.
Un classement par categorie (cycliste <250w et cyclo pour les + costaud ) avait été evoqué, je ne sais plus où sur le site.

La regle des 250W n est surement pas universelle. On pourra faire un fil de discussion specifique sur qu est ce qui est "legal" pays par pays...

Cédric Vinatier
Cycliste couché et Homme debout
14-04-2012 à 15:22:41
Merci des informations

20-04-2012 à 23:35:02
je n'es pas entendu parler de puissance dans la partie "début" de règlement technique mais dans tout les cas une assistance a 600w en permanence ne risque pas d'emmener très loin sont pilote en revanche pour de faible distance cela peut être bénéfique mais n'ayant jamais été à 250w ( toujours plus entre 500 et 3000w ) je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce point en revanche cela changerait surement le type de moteur à envisager car avec 250w le moteur sur la ligne de chaîne commence à avoir des avantages ...

l'important c'est d'aller de l'avant , peu importe où on dort ce soir
22-04-2012 à 20:58:12
En tout cas 250W à la roue, oubliez, j'ai connu : ça va sur le plat, et quand on en a vraiment besoin en côte y'a pas assez, lorsqu'on est en config lourde voyage.
Au quotidien avec une sacoches de courses, ou au retour du boulot, ça va.

Aujourd'hui j'ai fait 6km à 5% à fond la caisse (20-25km/h au pif), moteur dans le tricycle + dans la remorque, ça m'a pris 10-15 petites minutes, avec un seul moteur 250w j'aurai mis une heure.

Trike ICE QNT 2007 + remorque lit-pliant maison
2 moteurs Declic Eco sur une batterie LiFePO4 48V/20Ah
2 panneaux 130W Enecom + 100W SunSet
23-04-2012 à 20:27:12
je confirme donc que les 250W ne sont pas "obligatoire" , en revanche cela obligera à une assurance mais ce n'est pas une mauvaise idée de toute façon ,

l'important c'est d'aller de l'avant , peu importe où on dort ce soir
23-04-2012 à 22:44:08
Oui ! ça y est !! Florian a rédigé le règlement provisoire.

Pour ma part, je pense rester dans la catégorie VAE, pour les différentes raisons que j'ai déja énnoncées, avec un moteur pédalier....va falloir juste retravailler la condition physique ...

www.candille-lionel.fr
28-04-2012 à 22:22:36
Je m'auto-cite... parce que

Le plus gros inconvénient du moteur roue, surtout sur 20 pouces roue arrière, c'est le rayonnage...


Déjà eu une casse de 8 rayons d'un coup l'année dernière sur la roue du trike,
Là c'est 16 rayons (en 1 km) sur la roue motorisée de la remorque... ça fait mal.

Peut-on mettre du frein-filet sur le filetage des rayons?
Sinon quelle solution pour bien renforcer ça ?

Trike ICE QNT 2007 + remorque lit-pliant maison
2 moteurs Declic Eco sur une batterie LiFePO4 48V/20Ah
2 panneaux 130W Enecom + 100W SunSet
28-04-2012 à 23:37:23
la seule solution pour une petite roue rayonnée est de passer à du rayon bien plus gros ( type mobylette ), un triporteur au boulot ( non motorisé ) a du rayon de 3.5mm donc cela doit ce trouver , en radial cela passera perso sur du 26 je vois bien du croisé par 2 en rayon sapim strong , si la tension est bonne cela ne devrait pas bouger sinon le rayon plus gros reste une bonne solution

l'important c'est d'aller de l'avant , peu importe où on dort ce soir
03-09-2012 à 19:39:50
Coucou les cocos,

Je viens de découvrir un autre moteur pédalier, celui-là fait au Québec apparemment. Avis aux technophiles du groupe :

http://www.evoxbikes.com/moteur-dyname.html

Bon, ça suffit, j'me pouce !
03-09-2012 à 22:57:55
Ça a l'air alléchant comme ça, mais pas trouvé de détails techniques permettant de me forger un avis plus précis.
Visiblement ne s'adapte pas sur n'importe quel vélo, seulement les 2 modèles qu'ils proposent.
Les revendeurs ne semblent pas le mettre en évidence sur leurs sites (contrairement à BionX)

Trike ICE QNT 2007 + remorque lit-pliant maison
2 moteurs Declic Eco sur une batterie LiFePO4 48V/20Ah
2 panneaux 130W Enecom + 100W SunSet
  • Liens sponsorisés